NOS PRESTATIONS

Durée / Fréquence

Nous intervenons à domicile de 1 heure par semaine à 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sur l’ensemble des besoins des personnes en perte d’autonomie. Nos interventions impliquent savoir faire et professionnalisme.

Réactivité

Ce qui caractérise Avidom sont réactivités et disponibilités.

Nous mettons à votre disposition tous les moyens pour vous permettre de nous contacter et nous faisons le nécessaire afin de mettre en place une prestation correspondant à vos attentes dans les plus brefs délais.

Lorsque la prestation est en place, nous vous conseillerons d¹accepter l’utilisation de l¹option gratuite du système de télépointage afin que vous disposiez en permanence d’un moyen de contrôle fiable et transparent.

Dès la première intervention, le coordinateur qui s’occupe du suivi de vos prestations, vous remettra un cahier de liaison. Ce dernier nous permet de garantir la transmission de toutes les informations utiles entre les différents intervenants.

Nous intervenons du Lundi au Dimanche, 7J/7, 24 heures par jour et 365 jours par an. Nous sommes à votre disposition pour définir le planning qui conviendra à votre aîné.

Les interventions standard sont du lundi au Vendredi de 8 heures à 20 heures. Au delà de ces plages horaires des tarifs particuliers sont appliqués, (cf tarif).

Aide ménagère

  • Ménage quotidien ou grand nettoyage (entretien du logement, vaisselle, sols, vitres, nettoyage des appareils ménagers, des placards, …)
  • Entretien du linge, repassage, petites réparations couture
  • Rangement

Aide aux repas

  • Courses
  • Préparation des repas
  • Surveillance et aide à la prise des repas
  • Suivi des régimes indiqués

Aide à la toilette

  • Préparer les produits nécessaires tel que gants jetables, savon doux, gant de toilette, lotion, peigne, rasoir, shampooing, serviette de toilette, des vêtements propres.
  • Mettre la pièce à la bonne température.
  • Régler la température de l’eau.
  • Guidez la personne lorsqu’elle entre dans la baignoire/douche.
  • Aidez la personne à se laver.
  • Videz la baignoire et aidez la personne à s’en extraire selon la technique adéquate.
  • Appliquez la crème et la lotion en fonction des besoins

Cette prestation comprend aussi :

  • Habillage / Déshabillage
  • Les soins de la bouche
  • Nettoyage des prothèses dentaires
  • Les soins des pieds
  • Vérification quotidienne que les pieds ne présentent pas de coupures, de rougeurs, de marques anormales

Aide à l’habillement

Lorsque le bénéficiaire dispose de la capacité à choisir ses habits, il est important de respecter sa décision, dans la mesure ou les vêtements sont appropriés.

Il en est de même pour l’habillement, si le bénéficiaire peut les mettre seuls, le rôle de l’intervenant est de l’assister et de l’aider uniquement lorsque cela est nécessaire, dans le but que le bénéficiaire conserve toute ou partie de son autonomie le plus longtemps possible.

Lorsque le bénéficiaire ne dispose plus de ces capacités, alors l’intervenant fera les choix nécessaire en faisant participer le bénéficiaire.

Aide aux déplacements

Les causes et les conséquences de ces chutes peuvent être graves, consultez notre Fiche d’Information

L’aide aux déplacements est multiple, elle comprend, se déplacer d’un lieu à un autre, se déplacer d’une position assise à debout, d’une chaise vers un lit, etc. Ce qui semble être simple et évident pour des personnes qui disposent de toutes leurs capacités physiques s’avère parfois être une épreuve difficile et source de danger pour les personnes à mobilité réduite et en particulier les personnes âgées.

Nos intervenants sont formés aux gestes techniques qui assurent les déplacements dans des conditions optimums. Comment utiliser un fauteuil roulant, un déambulateur, un lit médicalisé, comment passer de l’un à l’autre, … Cela s’apprend.

De façon générale, et nos intervenants sont formés pour cela, il faut expliquer au bénéficiaire ce qui va être fait. La nature du déplacement, la durée, vérifier que les pieds sont bien maintenus dans les chaussures ou les chaussons, approcher canne ou déambulateur lorsque c’est nécessaire, se positionner correctement face au bénéficiaire pour le sécuriser, etc.

Aide pratique

  • Gestion des clés
  • Gestion du budget course
  • Aides administratives
  • Travaux de petit bricolage

Dame de compagnie

  • Promenades, accompagnement lors de sorties ou même de voyages
  • Exercices prescrits
  • Lecture, jeux de société, conversation…

Garde de nuit

  • Cette prestation comprend une aide à la prise des repas, une aide au coucher, une aide au lever (toilette, petit-déjeuner, …) ainsi qu’une présence et une assistance la nuit en cas de réveil(s).
  • Présence de 12h en continu au domicile.
  • Le forfait nuit représente 12h de présence continue de 20h à 8h

24 heures/24

  • Présence 24H/24 et 7J/7 d¹auxiliaires de vie.
  • Il s’agit de la venue d’intervenantes, vous permettant de rester à votre domicile en toute sérénité de jour comme de nuit.
  • Elles effectueront l’ensemble des prestations proposées (aide à la personne, aide-ménagère et aux repas, …).
  • Elles seront à votre écoute et là pour vous rassurer.
  • La tenue d¹un cahier de liaison garantira un relais des intervenantes dans les meilleures conditions.
  • Il est nécessaire que l¹intervenant ait un espace personnel