LE RESEAU D’AIDE

Que vous soyez client ou simplement en recherche d’information, Avidom est à votre service pour vous apporter des réponses et des solutions.

Nos 11 années d’expériences dans le service d’aide à domicile, nous permettent de comprendre vos attentes et d’anticiper les situations auxquels vous serez confrontés. Nous aurions pu mettre à votre disposition un FAQ (les questions fréquemment posé), mais nous intervenons dans un métier de contact et nous savons que la relation humaine est essentielle. N’hésitez pas à nous contactez, nous sommes aussi là pour vous aider.

Numéro d’appel national : 01.42.81.11.11, puis tapez 2

Les assistantes sociales : contactez la mairie dont dépend le bénéficiaire.

Rôle d’un assistant social : http://www.sante.gouv.fr/assistant-social.html

CCAS ou CIAS: Centre communal d’action social : Son rôle est de mettre en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux et l’animation des activités sociales. Les CCAS sont regroupé au sein d’une association: http://www.unccas.org

Pour trouver facilement le CCAS dont dépend le bénéficiaire : http://www.unccas.org/unccas/sites-de-ccas.asp

Centre d’accueil de jour : leur rôle est de maintenir l’autonomie et la socialisation de la personne âgée, en leur proposant des activités sous formes d’ateliers Ils offrent une solution de répit aux familles dans l’objectif de maintenir la personne âgée à domicile. A savoir les Centre d’accueil de jour sont gérés par des associations à but non lucratif ou des établissements publics privés, ils fonctionnent avec un prix de journée en fonction de conventions passées avec les organismes de Sécurité sociale.

 

Spécial Alzheimer

Association France Alzheimer : cette association bien connu a été créée en 1985 à l’initiative de familles de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social : http://www.francealzheimer.org/etre-aid%C3%A9

La Fondation Médéric Alzheimer a été créée en 1999 par Médéric, un des principaux groupes français de protection sociale. Reconnue d’utilité publique, la Fondation a fait de l’aide aux aidants des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés liés au vieillissement, son engagement. Qu’ils soient familiaux, bénévoles ou professionnels, la Fondation met en relief l’importance des aidants dans l’accompagnement et la prise en charge des personnes malades ; favorise et valorise les solutions concrètes d’aide et les recherches en sciences sociales. (http://www.fondation-mederic-alzheimer.org)

Alzheimer Plan 2008 : http://www.plan-alzheimer.gouv.fr/-aider-les-aidants-.html