• image

L’aide soignante à domicile

L’aide soignante n’est pas une profession libérale. Ce professionnel est salarié des services de soins à domicile. Travaillant de façon rapprochée avec l’infirmière coordinatrice de la structure, l’aide soignante réalise des soins que l’infirmière lui délègue.

Quel est le rôle de l’aide soignante ?

L’aide soignante s’occupe de tous les soins d’hygiène : la toilette, les soins de bouche, le changement de protection s’il y a lieu… Mais son rôle ne s’arrête pas là : l’aide soignante aide votre proche à se lever, s’habiller, se coucher, se déplacer et s’alimenter. Elle sera également attentive à tout signe inhabituel par exemple si votre proche a de la fièvre ou un problème de constipation.
Elle en informera systématiquement l’infirmière coordinatrice de la structure au moment des transmissions.

Quand et à quel rythme intervient-elle ?

En fonction des besoins de votre proche : évalués par le médecin et l’infirmier- l’aide soignante se rend une à plusieurs fois par jour à son domicile. Les horaires de ses venues seront fonction des besoins mais également fonction des passages des autres professionnels.
Le plus souvent, elle se rend seule au domicile de votre proche, néanmoins il arrive qu’elle accompagne l’infirmière pour réaliser des soins plus lourds ou spécifiques. Contrairement à l’infirmier, l’aide-soignant ne donne pas de médicaments et n’effectue pas de soins médicaux.

A savoir

L’aide soignante, par sa fonction, fait partie des intervenants qui prodiguent des soins qui durent longtemps. Elle est par conséquent à l’écoute de votre proche et il n’est pas rare de constater qu’il s’installe entre eux une certaine complicité. Néanmoins, même si elle rentre dans l’intimité de votre être cher, ne soyez pas inquiet, l’aide soignante est une professionnelle qui s’adapte aux diverses situations et qui sait rester à sa place.

Liens utiles

Fédération nationale des associations d’aides-soignantes
Union nationale des aides soignant(es)

Bibliographie

Guide d’anatomie-physiologie pour les aides-soignants

Scolaire / Universitaire – broché
Posted in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *