• image

La maladie de Parkinson | Le traitement de la Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie dégénérative. Les neurones du cerveau meurent progressivement. La conséquence est que la personne atteinte perd progressivement le contrôle de ses mouvements. Les gestes deviennent rigides et saccadés.

Les causes de la maladie de Parkinson

Les cellules du cerveau produisent de la dopamine. Ce messager chimique permet le contrôle du mouvement et agit sur la sensation de plaisir et de désir. La mort de ces cellules entraine un manque de dopamine. La destruction progressive de neurones reste inconnue. Selon les chercheurs l’hérédité et l’environnement seraient les causes de la maladie. Selon des études récentes la dépression est un facteur prédisposant à la maladie.

Le diagnostique de Parkinson

Les troubles apparaissent en moyenne entre 50 ans et 70 ans. Le taux de malade est important. Avant 65 ans, il est d’une personne sur 100, et de 2 personnes sur 100  à 70 ans et plus. Les symptômes peuvent passer inaperçu car semblable à ceux dus au vieillissement humain. Lorsque le diagnostique est établi, la maladie est active depuis 5 à 10 ans.

Les symptômes de la maladie de Parkinson

Ils sont des indicateurs, la présence de l’un ou même de plusieurs d’entre eux ne signifie pas pour autant que la personne est atteinte de la maladie de Parkinson. En cas de doute contactez votre médecin.

Voici une liste de symptômes :

  • Tremblement
  • La lenteur et la rigidité
  • Troubles de l’équilibre
  • La rigidité des muscles
  • Fatigue
  • Discours souple
  • Problèmes avec l’écriture manuscrite
  • Posture voûtée
  • Constipation
  • Les troubles du sommeil

Le Traitement de la Parkinson

À ce jour, la maladie de Parkinson est définie comme incurable. Cependant, il existe des traitements qui permettent d’atténuer les effets. L’activité physique telle que la marche, le jogging et la natation améliorent la mobilité, l’équilibre et la coordination du corps.

Le médecin peut prescrire un régime alimentaire particulier. Le traitement médicamenteux se fait par ajustement et évolue en fonction de l’évolution de la maladie. Parmi les substances, la Lévodopa est un précurseur de la dopamine. Elle est apportée par voie digestive, puis sanguine et se transforme en dopamine dans le cerveau. Ce produit est prescrit en association avec d’autres substances pour en limiter les effets secondaires. Quelque soit le traitement celui-ci doit être prescrit par votre médecin traitant, et les doses scrupuleusement respectées. Lorsque la maladie est à un stade avancé, le médecin peut proposer une intervention chirurgicale qui consiste en l’implantation d’électrodes dans certaines parties du cerveau. Un stimulateur envoie des impulsions électriques permettant de réduire les mouvements involontaires et les tremblements.

La recherche médicale

Chaque année, 300.000 personnes dans le monde sont diagnostiquées comme atteinte de la maladie de parkinson. La recherche médicale est importante pour améliorer les conditions de vie des malades. La société Intel, dont le président à la retraite, Andrew Grove, est atteint de la maladie de Parkinson, a investi dans un laboratoire comprenant plus de 100 chercheurs qui mettent en œuvre de nouvelles technologies afin d’améliorer la recherche et le traitement de la maladie de Parkinson.

Liens utiles

http://www.franceparkinson.fr | Association Reconnue d’utilité publique, créé par le Professeur en neurologie Yves Agid, dont l’objectif est de Favoriser la recherche  et de Soutenir les malades et les aidants.

http://www.carenity.com | Réseau social francophone proposant une communauté dédiée à la maladie de Parkinson.

http://www.parkinson.org | Site de l’association National Parkinson Foundation, comprenant de l’information sur la maladie et les traitements.

http://www.parkinson.ca | Association Canadienne, site en Français et en Anglais.

Bibliographie

Neuropsychologie de la maladie de Parkinson et syndrômes apparentés
La maladie de Parkinson (Pierre Pollak)

Posted in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *