CHARTE QUALITE

AutorisationAgrément Qualité SAP 482 404 761

L’Autorisation de fonctionnement confère au service d’aide à domicile le statut d’établissement médico-social. Cette Autorisation délivrée pour 15 ans par le Président du Conseil Général, a été obtenue en 2006 par Avidom, elle permet d’intervenir auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Les tarifs proposés le sont en accord et sous le contrôle du Conseil Général.

L’Autorisation d’Avidom, filiale du Groupe Destia, permet aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap de bénéficier de prestations de très grandes qualités et d’intervenant(e)s dévoué(e)s.

Démarche Qualité

Le groupe Destia a engagé ces filiales, dont Avidom Handicap, dans une démarche d’amélioration de la qualité. Celle-ci repose sur 3 aspects :

  • Améliorer la qualité du service rendu
  • Proposer de meilleures prestations aux clients
  • Faire évoluer les salariés

La démarche qualité suppose une inter action entre l’Entreprise et les salariés et œuvre au bénéfice de toutes les parties: Tous les salariés sont concernés et invités à participer à la démarche qualité. L’Entreprise met à disposition des salariés les formations, outils, moyens technique et technologique pour améliorer leur prestation auprès des Clients de l’Entreprise. Les Clients bénéficient de prestations assurées par un personnel compétent et motivé.

L’amélioration continue de la qualité de service par l’acquisition de connaissance et la maitrise des moyens techniques permet au salarié d’évoluer professionnellement. Pour définir s’il y a amélioration de la qualité et de la satisfaction, il faut mesurer le niveau à une année N, puis à intervalle régulier réaliser un sondage pour connaître le degré de satisfaction et de la qualité perçu.

Ce préalable vous permet de comprendre pourquoi il est possible de faire dire aux chiffres ce que l’on souhaite entendre. Pour Avidom, la transparence de nos actions et la confiance de nos Clients et en notre personnel est essentielle. Nous avons donc prit les mesure pour que les enquêtes soient le reflet de la stricte réalité.

Comment demander à un organisme ou à une entreprise d’être neutre dans son compte rendu, si celui qui le paie est aussi celui qui est jugé ?

Nous avons noué un partenariat avec une école de commerce réputé. Ces jeunes gens, en 4eme année de leurs études, élaborent un questionnaire indépendant, en relation avec des professionnels du service à la personne, tel que des assistantes sociales, mais aussi avec des aidants. Ils interrogent un panel représentatif de nos clients, personnes agées, familles, tuteurs. La mesure de la qualité et de la satisfaction est réalisée de façon anonyme, par un ensemble de questions qui prennent en compte les aspects professionnels de la prestation tel que la compétence, le savoir faire dans les actions, la ponctualité, l’écoute mais aussi les aspects humains tel que le respect de la dignité du bénéficiaire, de sa vie privé, etc. Après analyse, un document de synthèse est élaboré par les étudiants. Il est corrigé et validé par le corps enseignant, et nous ai transmis.

Nous organisons une réunion avec les étudiants, leur directeur de projet, et la direction du groupe Destia. Au cours de cette réunion sont passés en revue le questionnaire et la synthèse de l’analyse, les points forts et ceux qu’il faut améliorer. Puis, lors d’une réunion interne à Avidom les décisions sont prises en fonction du résultat. Généralement cela se traduit par des formations complémentaires de certains de nos collaborateurs sur des sujets particuliers, ou par du coaching en particulier pour que chaque le collaborateur concerné atteigne le niveau de qualité requis.